News

geolocalisation gps algerie

Mais au fait, c’est quoi un traceur GPS ?

Plutôt que d’investir dans un système d’alarme couteux et pas toujours très efficace, pourquoi n’envisageriez-vous pas un traceur GPS ? Le traceur GPS est un service de localisation qui permet de suivre ou de géolocaliser votre véhicule s’il venait à vous être dérobé. Particulier ou entreprise, bénéficier d’un traceur GPS sans formule d’abonnement, c’est aussi ne pas vous faire payer un service à l’année lorsque vos besoins sont ponctuels… Mais, comment fonctionne un traceur GPS, où l’installer, on va tout vous expliquer.

Comment fonctionne un traceur (ou tracker) GPS ?

Le traceur GPS se présente sous la forme d’un petit boitier qui permet de connaître en temps réel la position d’une voiture. Parfois détourné de son utilisation première qu’est la lutte contre le vol, il fonctionne de manière très simple. Le boitier se compose de deux pièces principales : la puce qui sert de récepteur GPS et le module téléphonie. La puce permet de géolocaliser le boitier en temps réel, quand le module de téléphonie, lui, sert à transmettre la position à un appareil connecté en externe. Généralement, l’appareil externe reçoit l’information sous forme de lien de géolocalisation ou de cartes géographiques. Avec un traceur GPS, il n’est pas nécessaire de se trouver près d’une connexion, les liens sont transmis par satellite, ce qui permet de géolocaliser le véhicule même s’il a été abandonné au beau milieu d’une forêt ou même à l’étranger. Le module de téléphonie permet, à l’inverse d’une carte SIM de géolocaliser le véhicule sans aucune limite de distance.

Quels sont les paramètres à connaître pour l’achat d’un tracker GPS ?

Il existe plusieurs types de traceur GPS, qu’ils soient avec ou sans abonnement et sans carte sim. Les premiers sont totalement autonomes et fonctionnent sur batterie… Ils peuvent donc être placés à n’importe quel endroit dans la voiture ou sur votre moto. Le principal défaut des appareils autonomes étant de tomber en panne de batterie, au mauvais moment… Le mieux étant de le recharger à date régulière pour qu’il soit toujours opérationnel. Les seconds fonctionnent avec une source d’alimentation, en l’occurrence, la prise OBD de votre véhicule. Cette prise étant celle utilisée par votre garagiste pour brancher la valise détectrice de pannes ou dysfonctionnements. Ce n’est donc pas la meilleure option ou produit. Qui plus est, le branchement sur la prise OBD réduit les emplacements possibles pour cacher votre traceur. De plus, la prise OBD fonctionne uniquement lorsqu’elle est sous tension, ce qui veut dire que le boitier ne sera pas détecté si votre voiture est abandonnée, contact éteint. Il faut aussi connaître les paramètres d’envoi de la géolocalisation. Ce peut être via un SMS ou par Internet, les deux solutions sont équivalentes, mais nous aurions une préférence pour l’envoi par SMS parfois plus simple quand le réseau 4 ou 5G n’est pas optimal. Enfin, il faut aussi prendre en compte le poids et l’encombrement du traceur GPS. Les trackers GPS autonomes sont souvent un peu plus encombrants que ceux qui se branchent sur OBD, mais ils peuvent mieux se dissimuler dans l’habitacle, à condition d’avoir pensé à le recharger ! Quoi qu’il en soit, avant d’acheter un tracker GPS, choisissez son lieu de destination et prenez les mesures en conséquence !

Comment installer votre traceur GPS ?

Dans un premier temps, il faudra activer votre carte SIM s’il en contient une, afin que le renvoi d’informations puisse se faire sur votre smartphone. Puis il faudra donc glisser la carte SIM dans le boitier en ayant pris soin de tester l’envoi avec quelques proches qui confirmeront le bon fonctionnement. Si votre modèle se connecte directement sur la prise OBD, il y aura peut-être quelques manipulations à effectuer, mais elles sont fournies par le fabricant du tracker GPS acheté. Après ces premières opérations, il faudra activer le SMS qui déclenchera le service du traceur. Lorsque vous recevrez un lien, vous saurez au mètre près où se trouve votre véhicule. Certains traceurs GPS peut également envoyer des notifications au moindre mouvement de la voiture. Ce qui peut être très pratique pour des professionnels, afin de savoir à l’instant T où et quand leurs véhicules se déplacent. Attention, dans un cadre privé, le traceur GPS doit se limiter à une surveillance du véhicule en cas de vol, et non à une surveillance du conducteur qui utilise la voiture soit dit en passant !

Où installer le traceur GPS dans votre voiture ?

Le traceur GPS ne se destine pas à empêcher le vol de votre voiture, mais il peut vraiment vous aider à la retrouver rapidement. Grâce à la géolocalisation, votre véhicule peut être retrouvé plus facilement par les forces de l’ordre, mais peut également vous prévenir en cas de tentative d’effraction… Pour qu’il soit vraiment efficace, il existe quelques endroits stratégiques pour placer votre traceur GPS. La première chose évidente est de ne pas la laisser au vu des éventuels voleurs… Ni dans un endroit où la chaleur est intense comme le compartiment moteur ou le système d’échappement.

Les meilleurs endroits doivent être « cachés » des voleurs, mais accessibles pour vous-même ! La boîte à gants peut être une bonne option, ou les rangements au sol, si votre voiture en est équipée… Avec un tapis par-dessus, c’est plutôt une bonne planque pour le traceur GPS. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez aussi le placer à l’intérieur du tableau de bord, derrière votre autoradio ou à l’intérieur d’un panneau de porte. Veillez simplement à ce qu’il soit fixé pour ne pas bouger lors du roulage. A l’extérieur, les pare-chocs ou les ailes peuvent servir de cachettes, mais ils sont souvent soumis à l’humidité ou à la pluie, et les traceurs GPS ne sont pas très friands de ces deux éléments naturels.

Mots-clés : #GPS #GPS-Algérie #Localisateur-GPS-Algérie# géolocalisation-Algérie #traceur-GPS #outils-GPS #solutions-de-géolocalisation #AlgérieGPS #Gestion-de-flotte #Localisation-GPS #Voiture-GPS #Boitiers-GPS #Tracker-gps #i2b #GeoFlotte