News

geolocalisation gps algerie

Comment fonctionne le suivi GPS ?

De nos jours, la technologie GPS est partout. Des ordinateurs portables aux téléphones en passant par les voitures, à peu près tout ce que vous pouvez posséder est traçable. Vous avez peut-être très bien suivi votre propre véhicule à l'aide de la fonction GPS de votre mobile, mais si vous cherchez à en savoir plus sur le fonctionnement du suivi GPS, vous allez vous régaler.

Dans le monde des affaires, la technologie GPS est particulièrement importante. Il permet aux responsables des opérations sur le terrain de s'assurer que leurs actifs sont là où ils sont censés être.

Mais qu'est-ce que le GPS (Global Positioning System), exactement ? Et comment ça marche ?

Qu'est-ce que le GPS ?

Le GPS est un système de radionavigation développé par le Département américain de la Défense et actuellement géré par l'US Air Force. Alors qu'il a été développé à l'origine exclusivement pour les militaires, il est maintenant accessible à tous.

Bien que le GPS existe depuis 1973, la technologie n'est devenue courante qu'au cours des dernières années avec l'utilisation de téléphones portables et de tablettes intégrés aux systèmes de suivi GPS.

Comment fonctionne le suivi du système de positionnement global (GPS) ?

Le GPS utilise le réseau GNSS (Global Navigation Satellite System) pour se connecter à des dizaines de satellites et à leurs stations au sol afin de fournir l'emplacement d'un récepteur GPS. Chaque satellite GPS transmet en permanence un signal et les récepteurs GPS sur la terre utilisent des signaux satellites pour déterminer leurs emplacements, directions et vitesses. Le récepteur GPS doit avoir une ligne de mire avec au moins quatre satellites dont il reçoit des signaux pour calculer sa position exacte. Les distances entre le récepteur GPS et les satellites et les distances entre chaque satellite sont utilisées pour calculer la position du récepteur GPS.

Les entreprises de services sur le terrain utilisent cette technologie simple et fiable pour identifier les emplacements de leurs véhicules via des solutions logicielles de suivi de flotte GPS basées sur le Web. Les appareils GPS fonctionnent en tandem avec le logiciel de suivi de flotte pour donner aux flottes des alertes en temps réel, basées sur les données de localisation envoyées du véhicule à l'opérateur du logiciel.

Un dispositif de repérage GPS installé dans le véhicule recueillera les signaux des satellites, calculera la position GPS et transmettra les coordonnées à une station centrale via le réseau cellulaire . Ces données seront ensuite disponibles pour le responsable du service sur le terrain via une interface Web ou une application installée sur son téléphone portable et fourniront des détails sur l'emplacement et l'utilisation du véhicule.

Comment le suivi GPS peut profiter à votre entreprise

Les services de messagerie , les entreprises d'entretien des pelouses et toutes les autres entreprises qui dépendent d'employés sur le terrain sont confrontés au même problème : comment savez-vous que vos employés sur le terrain font ce que vous voulez qu'ils fassent ?

Lorsque vous êtes au bureau et qu'ils sont en déplacement, vous ne pouvez pas voir ce que font vos employés sur le terrain. Ils peuvent travailler dur ou prendre des pauses non autorisées et faire des courses personnelles pendant les heures de travail. Sans les bons outils, il n'y a aucun moyen de savoir.

C'est pourquoi vous avez besoin d'un planificateur d'itinéraire de livraison avec une fonction de suivi GPS. Un tel logiciel vous montre les emplacements de vos employés sur le terrain en temps réel. Vous aurez toujours la possibilité de confirmer que les membres de votre équipe respectent leurs itinéraires et respectent les horaires.

Considérez un appareil de suivi GPS comme un partenaire de conduite virtuel pour vos chauffeurs. Ainsi, au lieu de faire asseoir l'un de vos employés sur le siège passager pour surveiller l'emplacement de vos véhicules et les activités de vos conducteurs, vous pouvez utiliser un logiciel de suivi des véhicules pour garder un œil sur tout. À l'aide d'un logiciel de suivi GPS, vos responsables peuvent obtenir des mises à jour et des alertes en temps réel sur tout, du suivi des actifs au suivi des véhicules, avec peu d'effort et de temps.

L'intégration d'un système de suivi GPS dans votre logiciel d'optimisation d'itinéraire apporte de nombreux avantages. En plus de vous montrer les emplacements de vos employés sur le terrain, le suivi GPS vous indique également leur vitesse. Vous pourrez voir si quelqu'un dépasse la limite de vitesse, accélère trop vite, freine trop vite ou tourne trop vite. Si vous voyez ce genre de comportement de conduite agressif , vous pouvez les contacter immédiatement et leur dire d'arrêter tout de suite. Cela vous aidera à éviter des collisions coûteuses.

La surveillance du comportement de vos chauffeurs contribuera également à réduire les coûts d'assurance en réduisant leur score de conformité, de sécurité et de responsabilité. Lorsqu'un conducteur est bloqué dans la circulation ou se perd sur le chemin de l'emplacement d'un client, un traceur GPS l'aidera à trouver l'itinéraire optimisé. Cela garantira également que le conducteur reste à l'écart des embouteillages, des constructions et des accidents.

Les solutions de suivi GPS peuvent également vous aider à économiser de l'argent d'autres manières. Il vous donne une compréhension plus détaillée des habitudes de conduite et de consommation de carburant de votre équipe. Le carburant est l'économie la plus importante que votre entreprise remarquera après l'installation d'un système de suivi GPS. Des facteurs tels que des itinéraires optimisés, moins de marche au ralenti, un meilleur comportement du conducteur et une utilisation appropriée des véhicules contribueront aux économies de carburant.

Vous aurez une meilleure idée du moment où vos véhicules ont besoin d'entretien et, lorsque vous essayez différentes techniques d'efficacité énergétique, vous pouvez facilement savoir si elles fonctionnent ou non.

Une autre fonctionnalité populaire du logiciel de suivi GPS est le géorepérage. Cette fonctionnalité fonctionne en créant une limite virtuelle sur une carte et en affectant des véhicules à une zone spécifique. Le système vous enverra également une alerte chaque fois qu'un véhicule « entre » et « sort » d'une zone. Le logiciel de suivi GPS avec la fonction de géorepérage peut aider à prévenir le vol de carburant, à réduire les dommages au véhicule et à éliminer l'utilisation de journaux de temps manuels.

Un dispositif de repérage GPS dans votre véhicule peut également aider à protéger l'environnement. Il guidera les conducteurs pour qu'ils suivent des itinéraires optimisés, ce qui réduira les émissions de carbone et réduira l'empreinte carbone de votre entreprise.

Recherchez un logiciel de gestion de flotte fourni avec des applications mobiles de planification d'itinéraire que vos employés sur le terrain peuvent télécharger sur leurs appareils mobiles personnels. De cette façon, vous n'aurez pas besoin d'acheter des solutions télématiques pour le suivi de votre flotte.

Avoir un logiciel de suivi des véhicules dans votre flotte vous procurera non seulement la tranquillité d'esprit, mais il vous aidera également à surveiller vos véhicules et vos conducteurs plus efficacement, sans avoir à effectuer de microgestion.

Mots-clés : #GPS #GPS-Algérie #géolocalisation-Algérie #traceur-GPS #Télématique #AlgérieGPS #Gestion-de-flotte #Localisation-GPS #Boitiers-GPS #Tracker-gps #i2b #GeoFlotte