News

geolocalisation gps algerie

Quels sont les avantages de la géolocalisation en Algérie ?

Des applications de la géolocalisation dans le domaine de la gestion des flottes d’entreprises ainsi que leurs avantages en termes de gain de temps et de coûts, ont été au centre d’une journée de sensibilisation tenue dimanche à Alger.

Le système de géolocalisation par satellite consiste à déterminer la position d’un objet mobile sur une cartographie à l’aide de ses coordonnées géogr aphiques, couplées à la technologie GPS et à un système d’information.

Selon les explications fournies lors de cette rencontre organisée par Algérie Telecom Satellite, cette technologie lancée en Algérie en 2013, permet d’obtenir une solution de gestion et de suivi des flottes de véhicules.

Un système de gestion de flotte offre ainsi pour les entreprises l’avantage de garantir la sécurité des véhicules, d’augmenter la production et la rentabilité grâce à une économie de carburants et une rationalisation de l’utilisation de la flotte de transport.

Intervenant à cette occasion, Youcef Boukoftane, chef de département systèmes d’information géographiques à ATS, a affirmé que depuis 2013 près de 2.500 balises de géolocalisation ont été installées par cette filiale d’Algérie télécom dans des véhicules d’entreprises en Algérie. Ces entreprises clientes de ATS opèrent dans plusieurs secteurs d’activité comme les transports urbain et maritime, l’énergie, le bâtiment et travaux publics (BTP), l’industrie du bâtiment, a poursuivi ce responsable.

Il a ajouté que la géolocalisation et la gestion de flotte peut contribuer à réduire les accidents de la route car l’installation de ce système dans le véhicule oblige le conducteur à respecter les consignes de sécurité imposées par son employeur.

Parmi les avantages de la géolocalisation, ce responsable a cité la « localisation en temps réel du véhicule, la réduction du stress routier, la diminution du risque d’accident et des retards, l’amélioration de la qualité de conduite et la détection des comportements dangereux ». Pour M. Boukoftane, l’ATS devra être accompagner à accomplir les informations nécessaires pour la finalisation de la cartographie des routes en Algérie et dont le taux de réalisation se situe actuellement à 60%.

Mots-clés : #GPS #Géolocalisation #Algérie #GestionDeFlotte #BoîtiersGPS #TraçageDeVéhicules #Engins #i2b #GéoFlotte