News

geolocalisation gps algerie

Le Geofencing

Aussi appelé gardiennage virtuel, le geofencing est une fonctionnalité d’un programme logiciel ou d’une application permettant de définir des barrières géographiques virtuelles. L’administrateur du logiciel peut définir manuellement ces limites. Lorsque l’appareil sur lequel tourne le logiciel (généralement un smartphone) franchit les barrières virtuelles, en entrant dans la zone ou en la quittant, une alerte est émise. Le géorepérage repose généralement sur le global positioning system (GPS) ou sur la radio frequence identification (RFID).

De nombreuses applications de geofencing incorporent aussi Google Earth pour permettre de définir une barrière géographique à part d’une vue satellite. Certaines applications définissent également les barrières virtuelles en se basant sur la longitude ou la latitude ou à partir de cartes basées sur le web.

Précisons par ailleurs que les barrières virtuelles peuvent être actives ou passives. Les barrières actives nécessitent qu’une application soit ouverte et que l’utilisateur se connecte à un service. Les barrières passives quant à elles fonctionnent en permanence en arrière-plan, et reposent sur le WiFi ou les données cellulaires plutôt que sur le GPS ou le RFID.

Geofencing : à quoi ça sert ? Quels sont les secteurs d’application ?

Le geofencing est utilisé dans de nombreux secteurs. Pour la gestion de flotte de véhicule, il est possible de recevoir une alerte si un camion s’écarte de son itinéraire. Dans le domaine de la gestion de ressources humaines, cette technologie peut être utilisée pour s’assurer qu’un employé ne tente pas de pénétrer une zone non autorisée.

Mots-clés : #GPS #GPS-Algérie #Localisateur-GPS-Algérie# géolocalisation-Algérie #traceur-GPS #outils-GPS #solutions-de-géolocalisation #Algérie-GPS #Gestion-de-flotte #vente-installation-gps-algérie #installation-gps-services-algérie #Boitiers-GPS #Installation-GPS-Algérie #Tracker-gps #i2b #GeoFlotte